mercredi 21 juin 2017

Route Impériale Nationale 148 de Limoges à Nantes

La commune de Savigné est traversée d'est en ouest par la route départementale n°148, anciennement nommée Route Impériale Nationale n°148.

C'est la route des vacances d'hiver pour les Nantais et/ou les Niortais, qui se rendent en Savoie ou en Suisse. Les Montluçonnais la connaissent également, c'est la route des congés d'été.

Depuis mon enfance, et encore maintenant, j'entends le nom de "la Route de Limoges".

L'épicerie de l'Érable — si vous vous souvenez cet article — conserve encore une trace de la "nationalité" de la route :


Le cadastre napoléonien, établi en 1830, montre déjà le projet de cette voie importante, avec la réservation de quelques parcelles, comme l'exemple ci-dessous :

AD86 en ligne, Cadastre Napoléonien,
Section C de Vergné, Feuille 2

Un de mes axes de recherche sera la consultation des archives pour connaître les origines et la construction de cette route. Un bien vaste projet, avec celui, déjà entamé — mais bien loin de l'achèvement — de l'étude de la voie de chemin de fer.



Une route principale qui traverse un bourg est dangereuse, comme vous pouvez vous en douter. La limitation de vitesse est rarement respectée — des ralentisseurs type dos d'ânes seraient les bienvenues. Savigné est marquée comme toutes les communes par des accidents, dès que les automobiles ont circulé sur les routes. En janvier 1963, on notera un double accident, le même jour, rapporté par le quotidien régional :

Le Journal de Civray,
édition du 3 janvier 1963

Et bien sûr celui-là, qui me tient finalement très à cœur : 

Le Journal de Civray
édition du 6 septembre 1962

Rassurez-vous, la fillette de 4 ans s'en est très bien sortie. En témoigne ce blog, puisque la fillette en question est ma maman que j'embrasse.

Et vous, avez-vous des souvenirs ou des anecdotes concernant la Route Impériale Nationale n°148 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire