samedi 24 juin 2017

Un pont trop loin

Carte postale perso

La Charente, qui traverse la commune de part en part et d'est en ouest, constitue un obstacle à franchir pour les habitants.
Photo actuelle
A l'heure actuelle, on passe par le pont « Napoléon », un ouvrage métallique et en pierre, inauguré le 5 mai 1863 en présence du préfet de la Vienne.

Photo actuelle
Sinon, pour traverser le fleuve, il vous faut vous rendre à Civray ou à Charroux.


Autrefois, on passait à gué, notamment au niveau du moulin de Savigné (il existait des passages au niveau des chaussées de chaque moulin).

On passait même en bac, comme le signale le cadastre napoléonien, établi en 1830, juste en amont de la chaussée du moulin du Tan :

AD86 en ligne, Extrait du cadastre Napoléonien,
Section G du bourg, feuille 2
Le pont actuel se situe au milieu de ses deux anciens passages. D'après la légende, le pont « Napoléon » a été construit suite à la destruction d'un ancien pont en bois, emporté par une crue deux ans auparavant.


AD86 en ligne, Extrait du cadastre Napoléonien,
Section G du bourg, feuille 2

J'ignorai totalement l'emplacement de cet ancien ouvrage — je le supposai identique à l'actuel — puis je suis tombé sur une étude du service hydraulique pour la construction d'un mur au bout du jardin de Mme Chevalier, habitant le bourg de Savigné — ce jardin se situant à environ 200 m en amont du pont de Savigné.

Cette étude, datant de 1892, donne un plan des lieux avec à la fois une énigme et une révélation :

  • il me donne la position d'un pont, situé en continuité du "Chemin des Pêcheurs", au niveau de l'ancien passage du bac sur le cadastre Napoléonien, qui donnait sur un chemin (qui n'existe plus) menant à la Grenatière.
  • cependant, cette étude datant de 1892 devrait mentionner la présence du pont « Napoléon », proche de la fontaine, et non au niveau des chaussées du Tan.

AD86, cote 7 S 20

A moins d'avoir déplacé le pont « Napoléon » à une date comprise entre 1892 et nos jours, les ingénieurs du service hydraulique de la Vienne ont dû faire leur étude à partir d'un plan qui n'était pas à jour, de près de 30 ans !


AD86 en ligne, Extrait du cadastre Napoléonien,
Section G du bourg, feuille 3

Pour conclure, la question de la mise en place de ces ponts mérite d'être posée, et d'autres aventures viendront compléter cet article. J'appelle à témoin pour résoudre cette énigme.

Je vous quitte ce jour avec ce florilège de cartes postales anciennes de ce beau pont « Napoléon » :

Carte postale perso — en arrière-plan la chaussée du
moulin du Tan, où devait se situer l'ancien pont

Carte postale perso


Carte postale perso


Carte postale perso

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