Ah, le service militaire. Et si on pouvait échanger notre place requise par de plus hautes responsabilités, rien qu'en monnaie sonnante et trébuchante. C'est ce qui arriva à un certain Joli-Coeur, parti compter fleurette la fleur au fusil, au lieu et place d'un notable voisin.
|
Archives Départementales de la Vienne,
Doridan, 4E/6/86 |
Louis Luquiau, dit Joly Coeur, fils de Jean et de Marie Magnan, ses père et mère, natif du village de Champagné-Lurreau, paroisse de Savigné en Poitou, agé de vingt deux ans ou environ, ayant les cheveux courts, de moyenne taille, bien conditionnée, le visage gâté de venette, de sa bonne volonté s'est, ce jourd'hui, engagé pour servir en qualité de soldat à la déchargé de, et à la place d'Étienne Chrestien, sieur de Thorigné, dans la compagnie du Sieur de Maillerie, capitaine au régiment d'infanterie du Limousin, moyennant quoi maître Jean Mussaud, sieur de Bellerive, beau-père dudit sieur de Thorigné, s'est obligé de bailler audit Luquiau, le jour de devant son départ de ce lieu pour joindre ladite compagnie, la somme de neuf livres, deux chemises et une paire de bas, et jusqu'au départ du novice, et coucher dans sa maison, en foi de quoi ledit Luquiau ne sachant signer, a fait une croix de sa main, en présence de nous, notaires [...] plus quand engager présentement en notre vue [...] qui lui ont été donné par la femme dudit sieur de Bellerive, lequel sieur a signé, après nous avoir requis acte du présent engagement, que nous lui avons octroyé pour valoir et remis audit Chrestien, ainsi que de raison, fait à Charroux, le vingt-cinq avril mil six cent quatre vingt quinze.
|
Archives Départementales de la Vienne,
Doridan, 4E/6/86 |
La compagnie du régiment du Limousin concerné était dirigé par le sieur de la Maillerie, alias Gabriel Chein, de la famille des Chein du Coulombier (voir l'article CHEIN). Celui-ci, né vers 1662, était le fils de Jean, écuyer, seigneur du Coulombier, et de Catherine Bricault. En 1709, présent à l'inhumation de son frère Charles, Gabriel était trésorier de France au bureau de Poitiers.
|
Archives en ligne, Charroux,
BMS - 1676-1680, v.16/64 |
Celui qui échangea sa place, Étienne Chrestien, sieur de Thorigné, baptisé le 28 août 1676 à Charroux, était le fils d'Étienne et d'Élisabeth Faure. Son père mourut deux ans plus tard, pratiquement jour pour jour, et fut inhumé le 25 août 1678 audit lieu. Sa mère, Élisabeth Faure, se remaria peu après, à Jean Mussaud, sieur de Bellerive, le 4 mai 1679. Jean Mussaud était natif de Saint-Ciers-Champagne, en Saintonge (actuelle Charente-Maritime, près de Jonzac), et vivait à Champniers ("Chaniers") depuis 16 mois, et depuis peu, habitant de la paroisse Saint-Sulpice de Charroux.
|
Archives en ligne, Charroux,
BMS - 1676-1680, v.48/64 |
|
|
Archives en ligne, Charroux,
BMS - 1676-1680, v.49/64 |
|
Quant au principal protagoniste, j'ignore pour l'instant son passé et son futur. Comptez sur moi pour vous donner de ses nouvelles si jamais ma route vient croiser ce brave gaillard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire