Il y a un peu plus d'un an, je découvrais la branche poitevine de François Hollande, réalisée par Françoise, du ge86 - merci ! merci ! - Ses liens avec les Tribert, marchands à Vivonne, étaient connus. Je découvrais pour ma part un de ses ancêtres particuliers : Pierre Brun, domestique, qui épouse Radégonde Chollet à Poitiers le 12 septembre 1791. L'époux, fils de Pierre et de Jeanne Gauvin, est originaire de la paroisse Saint-Nicolas de Civray (Vienne).
AD en ligne, Savigné, BMS - 1735-1753, v.135/143 |
Pour moi, il s'avéra que l'élément le plus significatif de ce mariage était le beau-frère de l'épouse, Pierre Gourseau. Cet homme ne m'était pas inconnu (il est le fils d'un couple parmi mes ancêtres) : il épouse par contrat de mariage, le 28 novembre 1747, Françoise Gauvin. Les parents de Jeanne Gauvin, a priori, étaient ceux de Françoise : Jacques, né vers 1683, et décédé le 24 mars 1732 à Savigné, et de Marie Debenest, née vers 1686 et décédée le 11 juillet 1746, au même lieu.
Jacques Gauvin et Marie Debenest se marient le 16 janvier 1714, toujours à Savigné :
Jacques Gauvin et Marie Debenest se marient le 16 janvier 1714, toujours à Savigné :
AD en ligne, Savigné, BMS - 1708-1720, v.56/108 |
La mention des parents de Marie Debenest devenait de plus en plus intéressante pour moi. En effet, son père, Antoine Debenest, est mentionné comme oncle de mon ancêtre Marie Broussard, qui épouse François Festy à Savigné, le 12 octobre 1710 :
AD en ligne, Savigné, BMS - 1708-1720, v.24/108 |
Du coup, Jean Broussard, le défunt père de mon ancêtre, devenait le frère de Marie Broussard, ancêtre de François Hollande... J'avais donc le cousinage. Rester à découvrir le nom des ancêtres en commun, les parents des frère et soeur Broussard.
Grâce à l'association ge86, et un rapide tour d'horizon sur Savigné et les villages avoisinants, je ne tardai pas à trouver ce que je cherchais, d'abord sur la paroisse de Charroux (Vienne) :
AD en ligne, Charroux, BMS - 1700-1704, v.16/91 |
Puis de nouveau sur la paroisse de Savigné :
AD en ligne, Savigné, BMS - 1700-1708, v.8/112 |
Le plus intéressant, pour moi, n'est pas ce dernier fait. En effet, grâce à cette recherche, je réussis à me trouver deux ancêtres supplémentaires : Gabriel Broussard et Marie Garreau.
Oh la la, la célébrité ;-) Bravo pour cette persévérance en tout cas !
RépondreSupprimerJe n'ai pas remarqué sur le coup : la signature apparaissant (en haut à droite de la copie d'écran) sur l'acte de mariage de mes ancêtres FESTY et BROUSSARD est celle de mon ancêtre Raymond Boilledieu, un autre cul-de-sac généalogique ; il est le plus ancien représentant de ce patronyme que je connaisse dans la région.
RépondreSupprimerRoo elle est belle l'excuse :)
RépondreSupprimerEn tout cas, j'aime bien ce genre d'enquête : un des piments de la généalogie.
Merci de nous le faire partager.
Bientôt en politique?:p
Ah, ah ! Politique et Sébastien, ça fait bien deux ou trois ! :)
Supprimer